Cap sur la conférence climat en France

DDArticle publié dans  Décisions Durables, juillet 2014, n°19, rubrique Pile ou Face. Avant la conférence sur le climat en France, notre pays a t-il pris la mesure de la lutte contre le réchauffement climatique?

Pour Pierre Cannet, responsable du programme Climat et Energie du WWF France, notre pays peut mieux faire

Alors que beaucoup d’initiatives intéressantes sur le climat voient le jour en France, notre pays ne semble pas encore s’être engagé complètement vers un nouveau modèle de développement durable. Le facteur 4, consistant à diminuer par 4 les émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050, demande d’aller de manière plus volontariste vers les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et la sobriété énergétique. Au vu des annonces et des discours, la France semble avoir pris la mesure de la lutte contre le réchauffement climatique. La façon d’y parvenir reste encore floue. Nous appelons à plus de visibilité sur les moyens et les trajectoires pour atteindre nos objectifs.

La France peut-elle se fixer un cap et un cadre clair ?
La France, sur son objectif de 23% de sa consommation finale brute d’énergies renouvelables n’était qu’à 13,1% en 2011. Par exemple, beaucoup de projets éoliens ont pris du retard, notamment en raison de lourdeurs administratives absurdes.
Nous aimerions que la France encourage des objectifs plus ambitieux en Europe. Nous, les ONG, demandons 55 % de réduction des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030. Les moyens financiers mis sur la table ne correspondent pas aux objectifs fixés.

Quels outils faudrait-il ?
Le WWF a proposé le fonds TESEN (Fonds pour la « Transition Energétique et une Sortie Equitable du Nucléaire) : une partie des provisions détenues par Areva et EDF dédiées au démantèlement des centrales nucléaires, pourraient être consacrées à la transition énergétique et aux investissements dans les énergies renouvelables. La prochaine conférence bancaire et financière que le gouvernement organise en juin devra avancer des mesures applicables immédiates dans la perspective de la Conférence des Nations unies sur le climat à Paris.
Pour Benoit Leguet, directeur de la recherche, CDC Climat, notre pays est sur la bonne voie

Nous avons pris la mesure de la lutte contre le réchauffement climatique, même si la mise en œuvre est complexe.
D’abord, la France a pris l’engagement du facteur 4. L’objectif est affiché, il a été réitéré par François Hollande.
Ensuite, au niveau européen, la France fait partie des bons élèves. Elle propose que les Etats membres se fixent pour objectif de réduire de 40% leurs émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 par rapport à 1990.
Enfin, au niveau international, Paris a choisi d’héberger en 2015 la conférence des Nations-Unies sur le climat : c’est un signal fort et une preuve de son implication.

Ensemble en 2015 
La France peut essayer d’être exemplaire. Mais seule, elle représente un peu plus de 1 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, l’Union Européenne à peine plus de 10 %. Paris 2015 est une étape clé pour aboutir à un accord mondial sur le climat, applicable en 2020. Ce qui est fondamental, c’est d’entrainer tous les Etats impliqués dans cette dynamique.
Ensemble, ils devront progresser et définir le processus à suivre sur deux clés pour que Paris 2015 soit un succès : la transparence et le financement.
Sur la transparence, l’enjeu est de suivre la façon dont les Etats vont tenir leurs engagements, les politiques mises en œuvre et les moyens financiers dédiés au climat.
Sur le financement de la transition énergétique des pays, Paris 2015 devrait permettre de créer un mécanisme idoine, quitte à en travailler les détails jusqu’en 2020. Pour être efficace, il devrait notamment permettre de dévier le capital privé vers des investissements bas carbone, par exemple en permettant à des projets bas carbone de se financer à des conditions avantageuses.

En savoir plus :

WWF (World Wide Fund for Nature)

http://www.wwf.fr/

CDC Climat ( filiale de la Caisse des Dépôts dédiée à la transition  énergétique et écologique de l’économie)

http://www.caissedesdepots.fr/le-groupe/organisation/les-filiales/cdc-climat.html

Ce contenu a été publié dans Ecologie, Presse, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>