Lille Sud : l’emploi au cœur de la vie de quartier

Chantier d'insertion

Chantier d’insertion

Article publié dans Génération en Action

Lille Sud Insertion accompagne des jeunes et des adultes en demande de soutien, de conseil, d’aide à l’accès ou au maintien dans l’emploi. Et destine son action en priorité aux habitants du quartier populaire de Lille sud.

« Nous avons créé l’association en 1993, pour aider les gens de Lille Sud à trouver du travail. Il n’y avait, par exemple, aucune antenne de l’ANPE dans ce quartier très populaire, dont le chômage tourne autour de 25%, composé à 90% de logements sociaux et à 50% de gens issus de l’immigration. Notre objectif était de recenser les besoins de la population et d’y répondre. Nous avons vite compris que les gens du quartier avaient besoin d’un suivi dans la durée », explique Elianne Delbare, directrice du pôle accompagnement-formation.

Un accompagnement à dimension humaine

L’association concentre ainsi son action autour de deux grands axes. Le premier concerne « l’accompagnement social, professionnel et préprofessionnel individualisé pour des gens de plus de 26 ans ». La structure propose ainsi un suivi des allocataires du RSA, des bilans de compétences approfondis, la mise en place d’une stratégie de recherche d’emploi. Mais pas seulement. Lille Sud Insertion agit aussi au cœur de la vie des gens du quartier en privilégiant la dimension humaine. L’association propose ainsi diverses activités essentielles à la réinsertion sociale. Par exemple, ce relais parents-écoles, composé d’un collectif de parents qui se retrouve chaque mois pour discuter d’un thème tel que l’orientation scolaire, la violence à la maison, la drogue …

Le deuxième axe concerne les ateliers et chantiers d’insertion qui permettent l’accueil, l’embauche et la mise au travail de personnes sans emploi. « Nous proposons des ateliers vélo, espaces verts, bâtiment. Nous salarions 80% des personnes que nous suivons, sur une période de 1 à 18 mois », explique Martine Goolen, directrice du pôle. Ces personnes travaillent pour des particuliers ou pour des collectivités locales. L’association dispose, par exemple, d’un garage pour réparer les vélos des particuliers. « Les gens nous sont envoyés par le Centre Communal d’Action Sociale, Pôle emploi, des associations partenaires ou le bouche à oreille. 1/3 des personnes repartent avec un CDD ou un CDI », poursuit Martine Goolen.

Un service de proximité

Pierre Balesdens, 23 ans, témoigne : «  J’avais une formation adulte en espaces-verts. Mais je ne trouvais pas de travail. Lille Sud Insertion m’a proposé un contrat d’un an. Je travaille trois jours par semaine et je suis en formation deux jours par semaine. Cela m’offre une bonne mise à niveau et cela m’a redonné confiance en moi. En septembre, je vais préparer un BEP en espaces verts, pour avoir plus de chances de trouver un travail.»

Aujourd’hui, Lille Sud Insertion c’est 110 salariés dont 30 permanents,  800 personnes accompagnées, 17 actions et chantiers d’insertion déclinés. Une grosse structure qui ne doit pas faire oublier qu’elle est avant tout un service de proximité, dont la vocation reste profondément humaine. D’ailleurs, en 2011, l’association va intégrer des habitants du quartier à son Conseil d’Administration.

Flore de Borde

Ce contenu a été publié dans Fondation, Solidarités, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>