Parution du livre « Les enfants fantômes »

DEJOIE-HARISSOU_Couverture_200_millions_enfants_fantômes-200x200Combien d’enfants ne sont pas enregistrés à la naissance dans le monde? Pour l’Unicef, 230 millions d’enfants de moins de 5 ans n’ont pas d’actes de naissance. Leur droit fondamental à l’identité leur est refusé. « Les enfants fantômes » traite le sujet en profondeur : Pourquoi? Quelles conséquences? Comment agir? Avec Futuring Press, j’ai contribué à l’enquête et à réalisation de cet ouvrage qui a reçu le soutien de l’Unicef.

Nous célébrons cette année le 25e anniversaire de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant. Laurent Dejoie et Abdoulaye Harissou, tous deux membres de l’Association du notariat francophone (ANF), dénoncent dans le livre « Les enfants fantômes » le non respect de l’article 7 qui affirme que tout « enfant est enregistré aussitôt sa naissance, qu’il a le droit à un nom et le droit d’acquérir une nationalité » »

En réalité, les enfants qui n’ont pas d’actes de naissance sont bien plus nombreux. Ils se voient ainsi, non seulement refuser l’accès à l’éducation ou à la santé, mais beaucoup errent ou mendient dans les rues de métropoles ou de bidonvilles, travaillent, dans des conditions indignes, au fonds de puits ou sur des exploitations agricoles, sont trafiqués d’une frontière à l’autre, vendus à des réseaux de prostitution, embrigadés au sein d’armées ou de mouvements de rébellion, ou sont, victimes ou délinquants, dans l’incapacité de faire valoir leurs droits, tous abandonnés à leur sort.

Les auteurs présentent la situation de ces enfants dans le monde, les bénéfices d’un état civil performant et préconisent des solutions que l’ANF pourrait porter au travers des chambres notariales francophones disséminées en Afrique et ailleurs.

 

Ce contenu a été publié dans Culture, International, Non classé, Presse, santé, Solidarités, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>