Présentation

Journaliste, parlant russe, j’ai dans les années 90 sillonné  l’ex Union soviétique : Russie, Asie-Centrale, Caucase, Ukraine. Mes premiers reportages ont raconté ces hommes et ces femmes qui découvraient la liberté, l’immense désordre social et économique auquel ils étaient confrontés, les espoirs et les rêves brisés de la génération Eltsine.

Dans les années 2000, je suis partie aux antipodes, en Nouvelle-Zélande. J’y ai découvert, « le pays du long nuage blanc ». Je me suis intéressée aux « Kiwis » ce petit peuple pionnier qui a établi au bout du monde une société étonnamment harmonieuse. Naturellement, j’y ai suivi deux éditions de la Coupe de l’America, célèbre compétition de voile.

J’ai gardé de ces années la passion des voyages et la curiosité de « l’envers du décor ». Que se cache t-il derrière l’information facile et bruyante ? Qui sont ces inconnus qui font bouger les lignes mais dont on ne parle pas assez ? Basée en France depuis 6 ans, je me suis intéressée à l’information porteuse de solutions. Une information qui, sans nier les problèmes, relaye les initiatives constructives. L’information ne se limite pas à un simple constat. Identifier les mutations et mettre en lumière les acteurs qui construisent le futur s’avère essentiel dans notre paysage médiatique. Mes sujets de prédilection s’articulent autour de trois grands axes : les droits de l’homme, l’économie sociale et solidaire, les innovations sociales.

Il s’agit de valoriser les initiatives, d’évaluer les réponses aux défis (environnementaux, économiques, sociaux…), de comprendre les enjeux.  Et de produire une information constructive, impliquée dans son époque, conçue pour inspirer, aider à la décision et accompagner l’action.

« Il est urgent, vital, que notre métier cesse de désespérer de l’actualité, de l’Histoire et de l’humanité. Il y a, sur cette terre, des gens qui construisent, des volontés qui édifient, des germes qui poussent. Le journalisme consiste aussi à rendre compte de cette face cachée de l’actualité, la moins éclairée mais la plus lumineuse, » écrit Bruno Frappat. Cette phrase illustre parfaitement mon regard aujourd’hui.

Mon cœur de métier

Enquêter, collecter, vérifier, sélectionner et synthétiser l’information.

La curiosité, l’écoute, l’écrit… et le style !

Ma démarche

Fournir des informations à la presse, aux entreprises, aux fondations, aux associations.

Avec la presse papier et internet :

  • Proposer des sujets qui font connaître les initiatives constructives et donnent envie d’agir… un peu de lumière dans le flot des actualités désespérantes qui abreuvent notre quotidien.
  • Ecrire des articles, reportages, enquêtes, portraits, interviews.

Avec les associations, les fondations et les entreprises :

  • Cerner et définir un positionnement éditorial en amont d’une prestation éditoriale (web, vidéo, print)
  • Ecrire des textes pour vos supports afin de mettre en valeur vos initiatives ( journal interne, newsletters, sites internet, brochures, livres).
  • Mettre en page et suivre la fabrication du support, faire les recherches iconographiques.
  • Fournir du contenu vidéo pour vos sites web, vos séminaires, conventions, salons.

 

La cerise sur la gâteau

CV

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>