Patrick Pineau : «travailler avec ces jeunes, c’est de l’art brut !»

Libération

Article paru dans le Libération des Solutions décembre 2011
Patrick Pineau, metteur en scène, a monté une pièce de théâtre avec les ados de la Source

Comment avez-vous connu la Source ?

J’ai rencontré Gérard Garouste un peu par hasard. Il m’a parlé de son association. Je me suis dit pourquoi ne pas tenter l’aventure. Comme les Arts Plastiques sont déjà bien représentés à la Source, nous avons réfléchi à des ateliers de théâtre et à ce que nous voulions faire ensemble. Cela fait un an et demi que j’anime ces ateliers avec des acteurs, musiciens, scénographes, tous bénévoles. Nous sommes au tout démarrage de cette envie d’offrir, de transmettre. L’idée est aussi d’inviter d’autres artistes pour échanger et entraîner avec nous de nouveaux partenaires. La Source, c’est un lieu pour se rencontrer, transmettre et apprendre autrement.

Vous avez monté deux spectacles avec les adolescentes de la maison de vie «La Condéchoise». Comment avez-vous travaillé ?

Nous avons monté un spectacle pour la fête annuelle de la Source en septembre 2010, puis un autre au théâtre du Rond-Point en octobre dernier pour les 20 ans de l’association. Je travaille avec elles comme je travaille avec mes acteurs. J’ai proposé des textes : Antigone, mais aussi ceux de Koltès ou de Mohamed Rouabhi. Je n’ai pas eu besoin d’expliquer leur force. Les filles avaient un rapport presque instinctif avec eux. De leur côté, elles ont composé des chansons, avec leurs paroles à elles : «mon ange gardien», «le temps», «hommage (à mon père)». Elles sont montées sur scène avec leur énergie, leur force, leur rayonnement. Travailler avec ces jeunes, c’est de l’art brut ! Elles sortent d’un monde en souffrance et les ateliers leur permettent d’exister autrement. Elles se procurent un moment de liberté, elles existent pour elles-mêmes, avec ce qui les constitue. Mais c’est à elles d’en parler, pas à moi…

Comment fonctionnez-vous avec elles ?

Les filles arrivent sur le plateau, elles n’ont jamais fait de théâtre. Et moi, je leur donne l’envie. L’envie d’être ensemble et de partager. Il y a quelque chose qui s’est passé entre nous tous. A la Source, les artistes viennent transmettre. Et transmettre, cela signifie un échange, que cela circule dans les deux sens.

Avez-vous d’autres projets ?

Oui, j’ai deux nouveaux projets, parce que nous avons envie de continuer ensemble. J’aimerais d’abord reprendre des éléments de nos deux spectacles précédents et en faire un film. Le théâtre c’est éphémère. Avec le cinéma, les filles garderont une trace de ce qu’elles ont fait. Puis ensuite, je voudrais travailler sur «La Tempête» de Shakespeare. D’une part ce titre me plaît et de l’autre, il leur parlera, bien-sûr. A plus long terme, je souhaiterais qu’on travaille tous ensemble, avec Gérard Garouste et avec les autres plasticiens de La Source autour d’un même spectacle.

Propos recueillis par Flore de Borde

Ce contenu a été publié dans Culture, Presse, Solidarités, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>