Le GEIQ Monuments Historiques d’Aix, restaurateur d’emploi

 

restauration monuments historiques

Article publié sur le site de la Fondation Vinci pour la Cité

Le GEIQ Monuments Historiques est un « Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification », axé sur la restauration de monuments historiques. Basé en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, il constitue une première en France.

« Nous sommes dans une région qui possède un important patrimoine historique et nous avons beaucoup de chantiers de restauration. Le problème, c’est qu’aujourd’hui peu de gens se dirigent vers ces métiers et que nous sommes en permanence à la recherche de jeunes compétents », explique Christian Pons, directeur de l’agence Girard (VINCI Construction) d’Aix-en-Provence, membre fondateur du GEIQ et parrain de l’opération. « On me disait : Pourquoi vous ne faites pas un GEIQ, il y a tellement de gens dans la galère ! ».

Former aux métiers du patrimoine

Créé en 2007 et composé de six entreprises, le groupement recrute ainsi des jeunes de moins de 26 ans ou des adultes en recherche d’emploi, bénéficiaires du RSA ou de l’ASS. Le GEIQ les forme aux métiers du patrimoine (maçon du patrimoine, tailleur de pierre, peintre décorateur), les accompagne pendant deux ans et si tout se passe bien, leur propose un emploi dans l’une des entreprises adhérentes. En 2010, la Fondation VINCI s’implique et permet l’achat de caisses à outils ainsi que d’une voiture pour les bénéficiaires. « Nous sommes le seul et unique GEIQ labellisé monuments historiques de France », explique Marion Rogar, directrice du Groupement.

Dès leur arrivée, les bénéficiaires rejoignent une équipe et un chantier de restauration sous le tutorat d’un salarié de l’entreprise d’accueil. Ils suivent en parallèle une formation. « Les gens sont sur des chantiers magnifiques comme le palais du Pharo ou le château d’If à Marseille, la collégiale Saint Laurent à Salon de Provence, ou les arènes d’Arles », précise Marion Rogar.

Un emploi durable

Jean-Christophe Seux, 32 ans, travaille sur la rénovation d’un hôtel particulier du 18èmesiècle dans le centre d’Aix, réalisé par Girard. Il est entré au GEIQ en octobre 2009 pour un an. Depuis octobre 2010, il est en contrat de professionnalisation chez Girard pour sa deuxième année de maçon du patrimoine. « J’étais au chômage, je n’avais pas de qualifications précises. Un jour, à Pôle Emploi, je feuilletais les classeurs de formation. Je suis tombé sur « maçon du patrimoine ». Cela m’a donné envie, parce que j’aime tout ce qui est manuel. J’ai rencontré Marion Rogar, puis j’ai passé un entretien chez Girard. Chaque mois, je passe trois semaines sur le chantier et une semaine en formation « réhabilitation du patrimoine architectural » avec les Compagnons du Tour de France. Au mois de mai, je vais obtenir mon CAP et en octobre, je signerai un CDI chez Girard. J’aime énormément ce que je fais. Et à terme, comme je manie beaucoup la pierre, je souhaiterais compléter ma formation et devenir tailleur de pierre.»

Pour Christian Pons, le projet est source de satisfaction, professionnelle, humaine et personnelle: « Je suis vraiment heureux quand une personne est embauchée à la fois localement et en CDI. Cela fait tellement plaisir !» Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Aujourd’hui, 70% des personnes qui passent par cette structure obtiennent un emploi durable.

Flore de Borde

 

Ce contenu a été publié dans Fondation, Solidarités, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>