Generali assureur de la performance durable

Generali

Generali

Article paru dans la newsletter d’Entrepreneurs d’Avenir

Assureur responsable, Generali incite aujourd’hui les entreprises à transformer les contraintes du développement durable en opportunités.

« Nous voulons être l’assureur de la performance durable », explique Dominique Le Chevallier, directeur des risques d’entreprises dommages. « La performance durable tient compte de trois facteurs : la performance économique, la préoccupation sociale et la préoccupation environnementale. Nous sommes les seuls à intervenir sur ces trois sphères, qui pour nous sont interconnectées ».

Partant du constat que les entreprises « responsables » ont en général moins de sinistres, Generali propose depuis 2006 à ses clients d’être audités afin d’évaluer leur performance durable. Elle leur offre un diagnostique mesurant leur capacité à maîtriser leurs risques et leur degré de maturité en termes de Développement Durable. Elle accorde aux plus vertueuses (note supérieure à 15/20) un label « Agir pour notre avenir » et des solutions d’assurances avantageuses. Et propose aux autres un plan d’amélioration avec des incitations pour devenir plus vertueuses.

Une centaine a déjà adhéré à la démarche. « Pour le moment de petites et moyennes entreprises ». Mesurer en effet la performance durable de l’entreprise ainsi que son degré de maturité n’est possible qu’en établissant un dialogue avec ses dirigeants et en ayant une démarche transparente des deux côtés. « Ces entreprises ont généralement un profil similaire : un actionnariat familial, un dirigeant jeune, une forte dimension humaine, et un véritable souci d’innovation, » précise Dominique Le Chevallier.

Pour 2011-2012, Generali a pour ambition de développer son offre et d’accompagner plus d’entreprises. « Nous souhaitons donner une forte impulsion à cette démarche innovante, parce qu’elle favorise aussi la performance économique. » L’entreprise souhaite ainsi devenir LA référence dans le domaine. « Nous voulons être des accélérateurs de solutions d’entreprises. Il ne s’agit en effet pas de faire du développement durable par opportunité mais d’en faire une opportunité de croissance et de développement ».

Flore de Borde

Ce contenu a été publié dans Ecologie, Entreprise, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>