Pemulung : un projet innovant pour améliorer la vie des chiffonniers indonésiens

Article publié dans la newsletter de Fonds Danone pour l’Ecosystème, juin 2011

Initié en janvier 2010, le projet “Pemulung” (qui signifie “chiffonnier”) achève bientôt sa phase pilote. Les premiers résultats sont encourageants : 5 coopératives de recyclage sont aujourd’hui lancées. Chaque mois, 30 tonnes de plastiques et cartons
sont collectées, transformées puis vendues par une cinquantaine de groupes solidaires,
rassemblant près de 1 000 chiffonniers. 

Près de deux millions de Pemulung nettoient les villes de leurs déchets recyclables. Ils dépendent des nombreux intermédiaires de la chaîne de collecte et n’ont aucun statut social. Pourtant, ils effectuent un travail à haute valeur environnemental e : « La communauté des chiffonniers contribue directement au recyclage de nos bouteilles, permettant de réduire sensiblement n o tr e e mpreinte carbone » explique Annie Wahyuni, chef de projet chez Danone AQUA. Initialement, c’est pour relever ce défi tant sociétal qu’environnemental que Danone AQUA, Bina Swadaya* et Ashoka** ont monté le projet : « L’expertise permettant d’organiser les Pemulung en groupes solidaires est la
clef de ce modèle innovant », explique Yann Brault, Directeur du D é v e l o p –
p e m e n t D u r a b l e Danone AQUA et Coordinateur Danone Écosystème
Asie-Pacifique. Désormais, les coopératives doivent se développer sur le modèle de l’économie solidaire pour permettre de mutualiser les bénéfices et valoriser les revenus des Pemulung. Les chiffonniers et leurs familles bénéficieront ainsi de services tels l’accès à l’eau, au microcrédit et à l’éducation.

* Bina Swadaya, ONG indonésienne spécialisée dans le microcrédit
et le développement rural
** Ashoka, ONG internationale spécialiste de l’entreprenaria

Arief Djati, chef de projet, Ashoka
« Il y a 3 activités principales pour les coopératives : la mobi-
lisation et l’organisation des Pemulung en groupe soli-
daires, le trait ement des recyclables et le développement de services
sociaux. Le programme essaie de répondre aux besoins des chiffonniers : stabiliser voire
augmenter leurs revenus, être considérés comme des citoyens à part entière ! Si le
centre fait des bénéfices, ils seront ensuite redistribués aux chiffonniers, à travers les
services proposés. L’objectif est leur organisation en un groupe de personnes ayant leur dignité, un exemple pour d’autres. Mais les challenges sont nombreux : c’est une population très mobile et leurs liens aux intermédiaires sont souvent très complexes ; mobiliser les Pemulung, construire la confiance sont des tâches
extrêmement délicates, qui requièrent un savoir-faire pointu.»

Annie Wahyuni, chef de projet, Danone Aqua

« Danone est concerné à la fois par la réussite économique et par le
progrès social. Aussi, l’aspect informel et parfois très injuste du
travail des Pemulung ne correspond pas à nos valeurs. Nous voudrions que
ce travail soit plus éthique, qu’il soit reconnu par la société. Nous aimerions que les Pemulung soient fiers de leur activité. Par ailleurs, notre objectif est d’intégrer le PET
recyclé (rPET) dans la fabrication de nos bouteilles d’eau. Nous avons donc besoin de mettre en place une chaîne d’approvisionnement durable pour le futur. Nous croyons en la création d’une valeur partagée.»

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