Grandes vacances : l’appel aux bénévoles

logogénérationencationArticle publié sur le site Génération en Action. Chaque été des milliers de bénévoles se mobilisent pour offrir des vacances aux plus démunis. Grâce à eux, les séjours sont accompagnés, encadrés et animés. Des vacances solidaires qui sont plus qu’une B.A. Visite d’étape au sein de deux associations : les petits frères des Pauvres et le Secours Catholique.

« Quand je dis à mes collègues que je prends deux semaines de congés payés pour accompagner des séjours organisés par les petits frères des Pauvres, ils me regardent comme une soucoupe volante. Ils imaginent que je pars en maison de retraite. Ils ne réalisent pas que je passe de belles vacances.», explique Raquel Ferreira, 28 ans, salariée chez Transavia à Orly. « Ils ont tort! Les bénéficiaires sont des personnes souvent étonnantes avec une belle épaisseur de vie. Nous partageons beaucoup et, chaque année, je découvre une région différente de France » poursuit la jeune femme qui pratique les vacances solidaires depuis 10 ans.

Lutter contre l’isolement des seniors
Comme elle, des milliers de bénévoles donnent de leur temps chaque été. Par solidarité et pour vivre des moments de partage et d’échange inoubliables. Grâce à eux, les petits frères des Pauvres ont développé une palette impressionnante de formules pour les personnes isolées de plus de 50 ans : séjours d’une à deux semaines, journées vacances, visites à domicile. Tout le monde y trouve son compte. Avec en prime le bonheur de rendre le sourire à ceux qui ne l’ont pas souvent.

Au bonheur des enfants
Un point de vue partagé par Chantale Thomas, bénévole au Secours Catholique depuis 41 ans. « J’étais professeur de mathématiques et je voyais des enfants épuisés qui ne partaient jamais. J’ai eu envie de leur donner autre chose que des cours ». Chantale est responsable de l’opération qui permet, cette année, à 200 enfants de l’Essonne de partir en Loire-Atlantique dans des familles. Elle passe une partie de l’été dans le train pour faire le lien entre les parents, les jeunes et ceux qui les accueillent. Elle vérifie que tout se passe bien. Sa réponse : « Voir les enfants repartir en forme et heureux de vivre, après un ou deux mois de vacances».

Aujourd’hui, un enfant sur trois et 40% des adultes ne partent jamais en vacances. Des chiffres en constante augmentation. L’enthousiasme des bénévoles est plus que jamais nécessaire aux associations qui sont en constante recherche : n’hésitez pas à les contacter !

Pour en savoir plus :
– Missions de bénévolat des petits frères des Pauvres :

http://www.petitsfreres.asso.fr/

Formulaire de candidature en ligne :

http://www.petitsfreres.asso.fr/benevolat/vacances.html

– Formules de bénévolat du Secours Catholique pour les vacances :
http://www.secours-catholique.org/nos-actions/nos-actions-en-france/action-sociale-et-institutionnelle/enfance-famille/un-accueil-solidaire-dans-la-confiance-pour-les-vacances,11037.html et aussi http://www.secours-catholique.org/pour-agir/benevole/les-domaines-du-benevolat/

Ce contenu a été publié dans Entreprise, Solidarités, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>