Partage:parrainer un enfant ici pour qu’il soit accompagné là-bas

Article publié dans Génération en Action

Partage est une association de solidarité internationale fondée en 1973 qui agit au profit de l’enfance menacée. Depuis trente-sept ans, elle s’attache à faire grandir dignement les enfants du monde en les parrainant et en s’engageant sur le terrain avec des partenaires locaux.

« Partage, c’est une petite-grande ou une grande-petite », lance Laurence Lebret, responsable communication et collecte. « Par sa taille, Partage est une association à dimension humaine. Ensuite, elle ne travaille qu’avec des partenaires locaux. J’aime cette idée de respecter l’environnement de l’enfant.»

Partenariat et parrainage, une action qui s’inscrit dans la durée

Depuis sa création, Partage a choisi d’agir en soutenant des associations locales qui interviennent auprès des enfants défavorisés. Ce sont elles qui sélectionnent les bénéficiaires. Partage, de son côté, apporte un soutien financier et technique et s’assure du bon déroulement des actions menées. C’est ce qui a séduit Marie-France Rancourt, Présidente des bénévoles à Paris et ancien médecin : « Le partenariat se trouve au cœur de la mission humanitaire de Partage. C’était pour moi un gage de sérieux.»
Deuxième point fort de Partage, le choix du parrainage : accompagner un enfant qui grandit, c’est le soutenir pendant plusieurs années. « J’ai parrainé trois petits honduriens en 20 ans », poursuit Marie-France Rancourt. « Je les ai suivis à travers les lettres, les photos que je recevais d’eux. Et il y a six ans, je suis allée au Honduras.»

Donner sa chance à un enfant

Partage aujourd’hui, c’est 200.000 enfants soutenus avec leurs familles, dans 20 pays du monde, 28.000 parrains et donateurs, 500 bénévoles. L’association agit dans cinq domaines : l’éducation, la santé et l’alimentation, la protection contre les abus, le soutien communautaire et enfin la culture de la paix et de la non-violence. « Notre objectif est de donner une chance à l’enfant », explique Eric Jorgensen, directeur de l’association.
Oscar, 13 ans, qui bénéficie des programmes de Compartir à Nueva Suyapa, témoigne : « L’association m’aide dans mes études et dans des projets avec mon collège, financièrement et moralement. Je participe aux activités proposées dans le quartier ; je vais aux classes de soutien scolaire, je fais du sport et des formations, je vais à la bibliothèque et à la salle informatique. C’est très utile, cela m’empêche de tomber dans les mains des maras et des bandes délinquantes. »

Pour sensibiliser à sa cause le grand public, Partage organise depuis deux ans un grand jeu de piste sur les droits de l’enfant. Une manifestation qui mobilise tous les bénévoles, des centaines de familles et qui est suivie par les bénéficiaires aux quatre coins de la planète. « Sur place, l’enfant sait que des gens le soutiennent, cela lui donne la force de continuer,  souligne Laurence Lebret. Un jour, notre partenaire haïtien, ancien bénéficiaire, a dit cette phrase poignante : “J’avais le sentiment que la pauvreté me ravissait à moi-même”.»
La tâche est immense, mais, comme le dit Eric Jorgensen : « Je vois qu’avec des moyens limités, nos partenaires font un travail exceptionnel. Il suffit de si peu pour mettre les enfants en route.

Flore de Borde

Ce contenu a été publié dans International, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>