Agir pour préserver l’environnement

 

Actions planète propre

Actions planète propre

Article publié dans Génération en Action

Actions Planète Propre a pour objectif de sensibiliser et de réaliser des actions en faveur de l’environnement et d’un avenir durable. Sa philosophie s’inspire de la citation d’Antoine de Saint-Exupéry: “Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants”.

«J’ai toujours été sensible à la question de l’environnement », explique Ronan Herry, vice-président et co-fondateur de l’association. « Je fais beaucoup de bateau, je régatais et je voyais la pollution sur l’eau. La Bretagne a par ailleurs une image ternie en termes d’écologie. Je voulais apporter ma pierre à l’édifice, m’investir pour faire bouger les choses. »

Sensibiliser autour de l’eau, des déchets et du carbone

Avec trois « éco-citoyens », il crée ainsi Actions Planète Propre en 2010. L’association agit autour de trois thématiques : l’eau, les déchets, le carbone. Le 10 octobre dernier, elle lançait ainsi son premier événement avec Titouan Lamazou comme parrain : un aper’Eau Corsaire sur la grande plage de Saint Malo. « C’était un petit pied de nez à l’apéro Facebook », poursuit Ronan Herry. L’évènement a rassemblé près de 1 000 personnes. Au programme : un ramassage sur la plage du Sillon qui a permis de  récolter des kilos de déchets non dégradables (chewings-gum, sacs plastiques, canettes en aluminium…) et une chaîne humaine de 500 personnes portant le message suivant : « Bien commun de l’humanité, l’eau n’a pas de prix ».
« Nous n’avons pas vocation à faire du militantisme, mais uniquement de la sensibilisation», précise Ronan Herry. C’est cet aspect qui a motivé l’engagement de Paula Cohen, bénévole dans l’association : « J’ai toujours été très concernée et très engagée côté développement durable.  Enfant, je vivais à la campagne au Portugal. Mes parents et mes grands-parents m’ont appris à ne rien gâcher, on faisait attention à l’eau, à l’électricité. Ma grand-mère me disait toujours, il ne faut pas tout prendre, il faut en garder pour les autres.  J’ai donc été élevée dans cette idée du partage. Du coup, l’idée de sensibiliser, de transmettre ces valeurs que j’ai reçues, m’a beaucoup plu. »

La Bretagne monte le son pour faire baisser le CO2

Un concept qui a également séduit le Conseil régional de Bretagne. Actions Planète Propre vient d’être choisie dans le cadre de la fête de la Bretagne 2011 pour monter un évènement musical associé au développement durable. L’association va ainsi organiser le 14 mai prochain à Hédé-Bazouges (35) une journée intitulée « La Bretagne monte le son pour faire baisser le CO2 ! ». Au programme : un village déclinant les grands enjeux environnementaux, un ramassage de déchets situés sur l’eau et sur le sol, des ateliers sur le thème de la biodiversité, du carbone, de l’eau, de l’habitat sain, et un concert avec des groupes bretons. Objectif, sensibiliser sans relâche. Tant il est vrai que « les petits ruisseaux font les grandes rivières !»

Flore de Borde

Ce contenu a été publié dans Ecologie, Presse, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>