L’Atelier Fée, reconstruire son image pour se réinsérer

shampoing à l'atelier fée

L’atelier fée

Créé en 2004 par Nadine Fillion, coiffeuse-visagiste, l’Atelier Fée lutte contre la précarité et l’isolement, en permettant de reconstruire une image de soi, de se revaloriser et de mieux gérer sa santé. Avec pour objectif la réinsertion sociale et professionnelle.
« Je suis conseillère en image de soi » lance Nadine Fillon, d’emblée. « Je suis dans une dynamique sociale. Le but est de retrouver du travail.» Coiffeuse-visagiste, Nadine Fillon s’est aperçue que des hommes ou des femmes en situation de précarité souffraient d’une mauvaise image d’eux-mêmes. Et que la reconstruction d’une personne pouvait commencer par la reprise en main de son apparence physique. C’est ainsi qu’en 2004, elle a décidé d’ouvrir l’Atelier Fée à Angers.

Retrouver l’estime de soi

Nelly, 58 ans, ancienne employée de maison, aujourd’hui employée de vie scolaire témoigne : « « J’ai élevé mes enfants, divorcé dans des conditions très rudes, puis enchaîné des emplois précaires. Mes filles ont eu à leur tour des enfants, elles ont divorcé, elles se sont retrouvées très fragilisées. Je me suis alors consacrée pendant quatre ans à mes petits enfants. Et puis, quand mes filles se sont stabilisées, j’ai craqué. Je m’étais occupée de tout le monde, sauf de moi. J’étais au bout du rouleau, incapable d’aller chercher du travail. ».
L’Atelier Fée permet de retrouver confiance en soi et de se sentir moins fragile pour se présenter ensuite devant un employeur. Nadine Fillion passe des conventions avec les associations et les organismes publics de la région et intervient auprès de  groupes de six à huit personnes. L’Atelier Fée propose ainsi des shampoings, des coupes mais aussi l’entretien de la barbe pour les hommes, des massages, des manucures. On y apprend également à harmoniser les couleurs de ses vêtements ou encore à valoriser la morphologie de son visage. « Si vous saviez le bien que cela m’a fait. » poursuit Nelly. « J’ai découvert ce qui m’allait, j’ai changé de coupe de cheveux. Petit à petit, j’ai retrouvé l’estime de moi, j’ai pris de l’assurance. »

Une aide précieuse

L’Atelier Fée est pour ceux et celles qui en bénéficient une aide précieuse, complémentaire aux autres structures d’aide au retour à l’emploi. Dans ses formations, Nadine Fillion favorise l’échange, le dialogue. Marie-Jo, ancienne bénéficiaire, désormais bénévole dans l’association, ne voit plus la vie de la même façon : « L’Atelier Fée est un endroit très joyeux. On retrouve de la légèreté, une âme d’enfant. Je n’ai pas encore retrouvé de travail, mais j’ai découvert d’autres moyens de sortir de chez moi, d’avoir une vie sociale. Je ne suis plus la femme qui se laissait aller. Je redonne ce que j’ai reçu. J’ai retrouvé confiance en moi. Je fais aussi du théâtre.» Début janvier, l’Atelier Fée s’est en effet rapproché de l’association de théâtre Au-delà Des Frontière et ouvre ainsi de nouvelles perspectives de revalorisation de soi par l’art.
Mais le projet associatif de Nadine Fillion ne s’arrête pas là. Au printemps prochain, l’Atelier Fée rayonnera dans tout le département grâce à un salon social basé dans une roulotte. Objectif : aller à la rencontre des plus démunis en se déplaçant jusqu’à eux.

Flore de Borde

Ce contenu a été publié dans Solidarités, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>