Automobile Ciotat Services : un garage solidaire au service des plus démunis

 

garage solidaire

garage solidaire

Article publié sur le site de la Fondation Vinci pour la Cité

Automobile Ciotat Services aide des personnes en insertion sociale et professionnelle à retrouver une mobilité en ayant accès au prêt et à la réparation d’une voiture quasi gratuitement.

L’idée est originale et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’un garage solidaire, cela ne court pas les rues. « J’ai toujours été passionné de voitures. Je suis allé aux Etats-Unis et j’ai rencontré quelqu’un qui avait monté un garage social. Au retour, en 2002, je me suis dit que je voulais faire la même chose. Il y a un moment où l’on se rend compte de ce qui est essentiel dans une vie. J’ai compris qu’il fallait que je me tourne vers les autres», explique d’emblée Philippe Develay, directeur du garage.

Un bon coup de piston

Le ton est donné, l’homme a de l’énergie et une furieuse envie de changer le quotidien des plus défavorisés de La Ciotat. Une population fragilisée par la fermeture des chantiers navals et mal desservie par les transports en commun. Il aura fallu sept ans de combat et un partenariat avec la Fondation VINCI en juillet 2009 pour que la structure se stabilise.

Julien Martin, animateur prévention chez Campenon Bernard Sud-Est (VINCI Construction), s’est impliqué dans le projet : « Je suis entré chez VINCI en 2007. J’ai exprimé le souhait de participer à un projet social. J’ai tout de suite postulé pour être parrain, puis j’ai été mis en contact avec le garage. J’ai alors réalisé un audit sécurité et quantifié les besoins : entre autres, une dépanneuse. La structure a ainsi obtenu une subvention de la Fondation s’élevant à 16 000 euros.»

Automobile Ciotat Services a passé des conventions avec les organismes publics de la région qui lui envoient des personnes en difficulté. Le garage propose plusieurs prestations. D’abord, le prêt de véhicule, renouvelé en fonction de l’avancée des démarches des bénéficiaires vers l’emploi. Une voiture ne coûte ainsi à son usager que le prix de l’assurance et celui du carburant. Ensuite, le service réparation technique qui pratique des tarifs très bas. Le coût de la main d’œuvre est estimé à 10€ de l’heure et toutes les pièces sont à prix coûtant. Enfin l’aide à la vente ou à l’acquisition d’un véhicule mais aussi, depuis le soutien de la Fondation VINCI, le dépannage et le remorquage de véhicules appartenant aux usagers du garage.

Plus qu’un garage

Aline Azuar, 32 ans, divorcée avec un enfant, vient de retrouver un travail grâce au garage : « Ma voiture était en mauvais état. Mon assistante sociale m’a envoyé chez Automobile Ciotat Service. La révision, le remplacement des pièces, tout a été pris en charge. J’ai trouvé en face de moi une équipe merveilleuse, ils m’ont remise en selle.» Le garage se veut en effet avant tout un lieu d’écoute et d’accompagnement.

Pour Julien Martin : « Ce fut une belle expérience. Je suis fier d’avoir parrainé ce projet. Sans le garage, les gens seraient vraiment en rade. J’ai participé à des remises de clés et cela a été très instructif. Tant qu’on a un travail, une voiture, on ne se rend pas compte des difficultés. Je repostulerai pour être parrain, c’est sûr !»

Flore de Borde

Ce contenu a été publié dans Solidarités, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>