La Ferme du Parc des Meuniers : une ferme pédagogique atypique

 

lafermedesmeuniers

Article publié sur le site de la Fondation Vinci pour la Cité

Créée en 1995, la Ferme du Parc des Meuniers est un lieu d’accueil et d’écoute ouvert à tous et gratuit. Elle permet aux habitants de la région de se rencontrer et de créer des liens autour du travail en ateliers. La Ferme est aussi un centre social qui accompagne jeunes et moins jeunes dans les démarches du quotidien.

« Le projet est parti du constat que sur le terrain, il manquait du lien social. La question a été de savoir si on pouvait en créer en mettant l’habitant au cœur du projet et en s’appuyant sur ses compétences. Ce lieu est construit par l’habitant et pour l’habitant », explique d’emblée Béatrice Mallebranche, directrice de la Ferme du parc des Meuniers.

Un projet pour tous construit avec et par tous

Située à Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne), à côté d’Orly, la Ferme reçoit chaque jour, individuellement ou en groupe, des retraités accompagnés parfois de leurs petits enfants, des ados, des parents et des bénévoles. Autour des activités d’une petite ferme, tous se retrouvent autour d’ateliers collectifs favorisant le contact avec la nature et permettant l’ouverture aux autres. Au programme : fabrication de pain, apiculture, culture maraîchère, balades en calèche… Le projet de la Ferme est de favoriser le « vivre ensemble » dans le respect des différences et la solidarité : « il ne s’agit pas ici de consommer ou de prendre. Il faut DONNER et prendre. Il faut donner à l’autre pour recevoir de l’autre. À la Ferme, il faut partager son savoir et donc apprendre de l’autre, se respecter, dialoguer, construire et agir ensemble », comme le souligne la charte de référence de l’association.

Un espace dynamique de réinsertion sociale

La Ferme a également développé depuis 2005 une mission d’insertion pour des jeunes de 16 à 25 ans en difficulté sociale et sans aucune qualification. C’est ce qui a séduit Jérôme Thibaut, chef de l’agence Emulithe, filiale du groupe VINCI (pôle Eurovia). « Je suis membre de l’association depuis que je suis entré chez VINCI. J’ai été très sensible à son action sociale. La Ferme permet aux jeunes de retrouver les bases de la vie en société, comme dire « bonjour ! » et arriver à l’heure… Ensuite à la Ferme, ils peuvent découvrir des métiers. Je les sensibilise aux nôtres. C’est aussi une façon de mettre le travail de nos équipes de terrain en valeur. Vous ne pouvez pas imaginer la fierté que ressentent nos équipes à transmettre leur savoir! Je me souviens d’un conducteur d’engin qui était si heureux de montrer aux jeunes comment sa pelleteuse marchait !»

Sur le blog de l’association, Adama a voulu partager son expérience : « Suite à mon stage à la Ferme du Parc des Meuniers, j’ai appris plein de choses avec les formateurs qui m’ont beaucoup soutenu et ont aussi observé mon comportement. Et j’ai été embauché en CDI dans les métiers du bâtiment.»

C’est ainsi que, naturellement, Jérôme Thibaut est devenu parrain de l’association dans le cadre de son projet de construction d’une éco-grange. « L’association avait besoin d’un atelier pour travailler par tous les temps et cherchait aussi à mettre à l’abri son matériel. Elle a eu l’idée d’une petite grange autonome en énergie. J’ai donc travaillé avec les équipes sur le concept, le budget, je leur ai donné des conseils sur certains matériaux. Je les ai aidé à monter un dossier pour la Fondation VINCI et ils ont obtenus 25 000€ pour les panneaux solaires et un container ». L’ensemble du projet financé, l’éco-grange a été inaugurée le 18 juin 2011. Un grand moment de festivités partagées. Et sûrement pas le dernier…

Flore de Borde

Ce contenu a été publié dans Fondation, Solidarités, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>