Dons Solidaires : « Donner plutôt que détruire, valoriser plutôt que gaspiller »

 

donssolidaires

Article publié sur le site de la Fondation Vinci

Depuis 2004, la plateforme associative Dons Solidaires collecte et redistribue les invendus de produits non-alimentaires à des associations de lutte contre l’exclusion et la pauvreté.

« Nous sommes le pendant de la Banque Alimentaire mais pour les produits de première nécessité, hors alimentation » , explique Sandrine Beaudoin, responsable des relations donateurs. « Notre action consiste à collecter auprès des fabricants les invendus qui vont être jetés pour les redistribuer au profit d’associations caritatives partout en France.» Il s’agit de produits d’hygiène (rasoirs, gels douche, shampoings), de produits d’entretien (lessive, produits ménagers), mais aussi de petit électroménager (séchoirs, fers à repasser) ou encore de fournitures scolaires. Souvent inaccessibles aux petits budgets, ces dons permettent aux personnes défavorisées d’améliorer leur quotidien et contribuent à leur intégration sociale.

Donner à bon escient

Toute l’année, les bénévoles et permanents de Dons Solidaires vont à la rencontre des associations bénéficiaires. « Cela donne du sens à notre action », souligne Sonia Rodrigues en charge de la logistique. « L’enjeu est de réussir à faire coïncider les opportunités de collectes d’invendus avec les besoins des associations. Nous proposons les produits sur catalogue et les associations nous passent commande. » Avec une seule condition, précise Dominique Besançon, responsable des relations avec les associations : « les structures bénéficiaires s’engagent à redistribuer les produits à leur tour gratuitement à leurs bénéficiaires ».

Ainsi, le centre social Grains de Soleil, à Chanteloup-les-Vignes dans les Yvelines, fait appel à Dons Solidaires, notamment pour les fêtes de Noël et la rentrée scolaire. « Un kit de rentrée a été remis à 920 enfants de la commune. Il manque toujours des fournitures scolaires. Cela permet aux familles démunies de faire des économies et de réaffecter cette somme à autre chose », précise Mounir Satouri, directeur général du centre social. En 2011, grâce à 35 entreprises partenaires, Dons Solidaires a ainsi redistribué la valeur de plus de 7 millions d’euros de produits à 150 associations caritatives touchant au total près de 250 000 bénéficiaires. En cinq ans, Dons Solidaires a triplé son activité.

La logistique : clé de voûte de la distribution

Pour faire face à son nécessaire développement, Dons Solidaires a choisi de faire appel à la Fondation VINCI pour l’aider à mettre en place une nouvelle solution informatique de gestion intégrée. Depuis janvier 2012, c’en est fini des tableurs Excel et des petits cahiers à spirales. « L’association a dû passer d’un mode de fonctionnement artisanal à un mode de fonctionnement industriel », constate Hervé Chariot, directeur qualité du pôle Eurovia, filiale du groupe VINCI, à Rueil-Malmaison et parrain du projet. « J’ai eu un rôle de conseil pour définir le bon cahier des charges, intégrer les données les plus adaptées, assurer le déploiement technique et optimiser le fonctionnement logistique global de l’activité » explique Hervé Chariot, qui s’est engagé à accompagner l’association dès la phase de conception du nouvel outil de gestion, financé en grande partie par le soutien accordé par la Fondation VINCI en juillet 2011 (25 000 €). « Je rencontre l’association une fois par mois et resterai présent en 2012 pour m’assurer que tout fonctionne bien », précise le parrain. Un soutien qui permet à l’association de développer d’autres opérations « spéciales », comme « Femmes en fête », qui va offrir à des femmes en situation de précarité des produits de bien-être pour leur permettre de se faire une petite beauté au printemps et retrouver de la dignité.

Flore de Borde

 

Ce contenu a été publié dans Fondation, Solidarités, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>