Nos Quartiers ont des Talents, passeport pour l’emploi

Nos Quartiers ont des Talents

Article publié dans Génération en Action

Créée en novembre 2005, l’association « Nos Quartiers ont des Talents » accompagne vers l’emploi des jeunes diplômés, issus des quartiers populaires.

« Notre cible, ce sont les jeunes en déficit de code postal » explique Yazid Chir, fondateur de l’association. « Le déclic, je l’ai eu en janvier 2005. J’avais été élu président du Medef 93 et j’avais prévenu que je voulais bouger les lignes ! 

Je voyais de grosses entreprises s’installer en Seine Saint-Denis mais avec tous leurs salariés de Paris. J’ai voulu donner une  chance aux jeunes diplômés des quartiers d’être eux aussi recrutés ». Yazid Chir entreprend alors de s’investir sans compter et lance une première action locale avec 200 jeunes diplômés et 25 parrains. Chaque parrain mobilise son réseau et s’engage à suivre 5 à 6 jeunes. Ensemble, ils préparent l’entretien d’embauche.

Ouvrir les portes

Premier essai transformé : 160 jeunes diplômés obtiennent un entretien et 72 trouvent un emploi. L’association est créée dans la foulée. Cinq ans plus tard,  les résultats sont là.  D’autres quartiers ont du talent, en région Rhône-Alpes et Midi-Pyrénées et dans toute l’Île-de-France. L’opération regroupe aujourd’hui 2 000 jeunes, 2400 parrains et plus de 500 entreprises partenaires. Et les bénéficiaires trouvent en moyenne un emploi en 6 mois lorsqu’ils mettent un an au niveau national.

Stéphanie Sourice, 28 ans, vient de rejoindre l’association : « Je suis Bac + 5. J’ai un Master 2 en communication. Je me suis inscrite directement sur le site web et j’ai été mise en relation avec une marraine. Nous avons retravaillé mon CV et ma lettre de motivation. Grâce au regard extérieur de ma marraine, j’ai appris à valoriser mon parcours. Je me sens maintenant prête pour les entretiens ! »
Laurence Breton-Kueny, Directrice des Ressources Humaines chez AFNOR Groupe, est marraine depuis 2007.  Ce rôle relève de sa responsabilité sociale : « J’ai parrainé 7 jeunes. D’abord, j’écoute leurs aspirations et j’essaie de faire ressortir leurs compétences. Certains ne savent pas où se diriger. En tant que DRH, je leur faire prendre conscience des différents secteurs du marché de l’emploi. Pour ceux qui ont une idée précise, je les aide à la concrétiser. J’ouvre les portes».

Informer sur les métiers qui recruteront demain

L’objectif pour 2015 est de passer à 20.000 jeunes diplômés suivis par an. Et pour forcer la chance qu’il souhaite donner aux jeunes, Yazid Chir sait qu’il faut agir sur leur orientation. « Nous travaillons à créer une étroite coopération entre les entreprises et les universités. Plusieurs partenariats sont déjà passés. Il faut informer les étudiants sur les métiers qui recruteront demain. Et les alerter en amont. Il y a des wagons entiers de jeunes qui s’engouffrent dans des voies sans débouchés.»
Mieux informés, les jeunes dépassent les préjugés, y compris ceux qu’ils ont sur eux-mêmes. « Nos quartiers ont des talents » prouve à tous que le droit de réussir leur appartient aussi !

Flore de Borde

Ce contenu a été publié dans Presse, Solidarités, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>